Petit Vodo

Website: http://vodo.free.fr/

Biographie


Depuis début 1997, Petit Vodo, one man band, joue simultanément de la batterie, de la guitare, de l'harmonica, chante et bidouille ses radios en direct sur un groove de blues déjanté, quelque part entre Asil Adkins et Jon Spencer Blues Explosion via Hound Dog Taylor.

Bidouilleur hors pair et partisan du " do it yourself ", Petit Vodo s'est enfermé chez lui pendant plusieurs mois afin de créer de nouvelles compositions et de nouvelles relations entre les instruments du rock'n'roll classique. Il en ressort une musique partagée entre un héritage blues et un rock garage. Les morceaux foisonnent de détails expérimentaux sauvages et distordus.

En 1998, son premier mini album " Monom " sort en France sous le label Vicious Circle et fait l'effet d'une bombe auprès du public et des médias. Petit Vodo se fait remarquer aux Transmusicales de Rennes ainsi qu'au sein de nombreux festivals. Son spectacle voyage en Suisse où il partage l'affiche avec T-Model Ford du célèbre label US Fat Possum Records puis en Espagne. Mais c'est en Angleterre qu'il va trouver un public de plus en plus grand gràce à sa signature sur le label Londonien Butcher'sWig.

En 2000, son second album " 69 Stereovox " sort gràce au travail simultané des labels français et anglais. La tournée anglaise qui s'en suit va lui permettre de toucher un public plus international. La presse japonaise s'intéresse de près au phénomène, l'Australie se manifeste par une licence chez EMI et Mike Patton depuis son QG de Los Angeles lui propose les premières parties européennes de Mister Bangle. Enfin André Williams et ses Countdown lui offre un tapis de support au point que l'ex vieux routard de la Motown refusera tout autre première partie française lors de sa tournée 2001.

Après presque trois années d'intenses tournées du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est de l'Europe, Petit Vodo se pose pendant presque un an afin de poser l'édifice de son troisième album, sorte de dynamite rock and roll qui ne manquera pas c'est certain de faire couler beaucoup d'encre et de susciter de nombreuses prestations scéniques intenses dont seul le petit gars du nu-blues français a le secret ! A suivre…

Discographie


albums

o Sixty Nine Stereovox (CD et 33 RPM - 2000) Vicious Circle / Butcher's Wig

o Monom # (CD - 1999) Butcher's Wig

o Monom (MCD 20'/33 RPM - 1998) Vicious Circle

singles

o Mister 69 (45/33 RPM - 2000)

o Sixty Nine Stereovox (single CD - 2000)

o Somebody's Dream (45 RPM - 1998)

o Bravo ! (45 RPM - 1998)

compilations

o 10 ans de Ferarock (CD - 2002)

o New Balling The Jack (CD - 2002)

o La Compil des 6 (CD - 1998)

o Un Jour A Bordeaux (CD- 1997)


Press

Petits clins d'oeil rapprochés aux 13th Floor Elevators, Bar-Kays ou Black Keys sur ces morceaux enregistrés durant l'été caniculaire de 2003. Ailleurs, Petit Vodo rend hommage à Morphine er rappelle à deux reprises que Bo Diddley est toujours vivant. Bien vu (Rock & Folk)

Retour inopiné pour un formidable album. Jusque-là, on ne faisait que se retourner sur son passage, désormais, on lui barrera la route pour l'obliger à nous serrer la pince. Petit Vodo s'installe crânement entre le Blues explosion et le blues des trottoirs pour un opus qui emportera même les suffrages de publics inattendus (Punkrawk)

PETIT VODO impose sa griffe sur la carrosserie de la belle américaine. Si on cite Boss Hog on ne fait pas beaucoup avancer le bazar mais si on évoque comme un croisement entre les regrettés Brainiac, le blues cra-cra de Fat Possum et une bonne dose de mégalomanie, on tient là un très bon disque de rock. Produit au garrot, interprété par un cabot vicelard ne cherchant qu'à se frotter sur la première guibole qui se trémousse, cet album donne largement plus que le change. Ce gros malin possède le charme des grands bluffeurs sans passer par la case escroc. De sales manières mais finalement très honnête PETIT VODO est vraiment un grand mytho (Presto)

"A little big pig..." est à la hauteur d'un retour inattendu, un disque formidable, le meilleur à ce jour. Ce nouveau dommage hemi-collatéral s'avère posseder la puissance de feu d'une torpille. (X-Rock)

Le one-blues man band livre avec cet opus, un album créatif et inventif, où se poursuit le dialogue entre le rock& roll et le blues qu'il campe dans notre siècle, loin des poncifs passéistes. "A little big pig..." est l'un des albums les plus intéressants du moment, qui prouve si besoin était que si Petit qu'il soit, le Vodo joue dès à présent dans la cour des grands. Ce disque est une Oeuvre dont on espère qu'elle n'attendra pas le siècle suivant pour comprendre qu'elle annonce enfin l'avenir (Crossroads)

Incapable de rester plus de quelques minutes sans taper du pied ou gratter des accords sur une guitare, Petit Vodo astqiue à nouveau le rock & roll de sa poigne vigoureuse avec "A little Big Pig with a Pink Lonely Heart" (Rocksound)

Son bidouillage intuitif tourne aujourd'hui comme une centrale electrique. Véritable tour de force, "A little Big Pig..." est une ode au corps, celui qui aime, éructe, transpire et s'emballe. Un disque charnel, visant autant la tête que le bassin. on reçoit le message cinq sur cinq (Abus Dangereux)

Petit Vodo est peut-être la dernière chose à laquelle on s'attendait de la part d'un Français originaire de Bordeaux. On pourrait parler de French Blues Explosion Touch qu'on ne serait pas très loin de la vérité. Derrière ce one-man band disjoncté, il y a un peu de Beck, beaucoup de Jon Spencer et certainement pas mal de Fat Possum. Blues moderne, sauvage et charnel, trituré par des procédés technologiques et domestiques (il joue même de la bouilloire!), le cirque sonore de Sébastien Chevalier (son vrai nom) revendique le droit à la "trashitude" et porte bien haut le flambeau du rock'n'roll infesté d'échantillonnages, d'harmonica, de bidouillages radio et d'effets vocaux. Une vraie découverte que même les Anglais semblent avoir adoptée. Sacré Français...

Faux lampiste aux mains sales, ce Hussard sous les toits redescend du grenier une panoplie de genres qu'il astique avec bonheur. Jouissif. ROCK&FOLK, Janvier 1999.

Petit Vodo a vu la lumière : noire. Du coup, le blues torchonné de son Monom ne regarde plus que vers l'Ouest : les jours de tempête dans ce crâne plein de cailloux, Petit Vodo réussit même à voir Jon Spencer ou Beck à l'œil nu - et même à les tutoyer sans complexe. LES INROCKUPTIBLES, Septembre 1998.

Bordeaux révèle un autre de ces géniaux fous-furieux qui se moquent de manière respectueuse de ce qu'ils vénèrent. RAGE, Nov-Dec 1998.

Le truc de cet homme orchestre, c'est une forme de blues futuriste. Un blues archaïque à souhait dans ses riffs et sa rythmique, compliqué d'un mélange rigolo de voix samplées sorties de leur contexte et de sa propre voix traficotée, distordue, multipliée. […] Un petit tour de force allumé qu'il faudra absolument juger sur pièce. MAGIC, Novembre 1998.

This is sexmuzik from the back alley with songs juddering and grunting like a couple of pigs mid-shag, underlining the point that Petit Vodo could play with a bag over his head and his fingers would still hit the G (that's for guitar) spot. Franc-ly, it's fabulous. MELODY MAKER , 20 Mars 1999.

Contact : http://vodo.free.fr/ - vodo@libertysurf.fr