Petit
Vodo
Website: http://vodo.free.fr/
Biographie
Depuis début 1997, Petit Vodo, one man band, joue simultanément
de la batterie, de la guitare, de l'harmonica, chante et bidouille
ses radios en direct sur un groove de blues déjanté,
quelque part entre Asil Adkins et Jon Spencer Blues Explosion via
Hound Dog Taylor.
Bidouilleur hors pair et
partisan du " do it yourself ", Petit Vodo s'est enfermé
chez lui pendant plusieurs mois afin de créer de nouvelles
compositions et de nouvelles relations entre les instruments du rock'n'roll
classique. Il en ressort une musique partagée entre un héritage
blues et un rock garage. Les morceaux foisonnent de détails
expérimentaux sauvages et distordus.
En 1998, son premier mini
album " Monom " sort en France sous le label Vicious Circle
et fait l'effet d'une bombe auprès du public et des médias.
Petit Vodo se fait remarquer aux Transmusicales de Rennes ainsi qu'au
sein de nombreux festivals. Son spectacle voyage en Suisse où
il partage l'affiche avec T-Model Ford du célèbre label
US Fat Possum Records puis en Espagne. Mais c'est en Angleterre qu'il
va trouver un public de plus en plus grand gràce à sa
signature sur le label Londonien Butcher'sWig.
En 2000, son second album
" 69 Stereovox " sort gràce au travail simultané
des labels français et anglais. La tournée anglaise
qui s'en suit va lui permettre de toucher un public plus international.
La presse japonaise s'intéresse de près au phénomène,
l'Australie se manifeste par une licence chez EMI et Mike Patton depuis
son QG de Los Angeles lui propose les premières parties européennes
de Mister Bangle. Enfin André Williams et ses Countdown lui
offre un tapis de support au point que l'ex vieux routard de la Motown
refusera tout autre première partie française lors de
sa tournée 2001.
Après presque trois
années d'intenses tournées du Nord au Sud et de l'Ouest
à l'Est de l'Europe, Petit Vodo se pose pendant presque un
an afin de poser l'édifice de son troisième album, sorte
de dynamite rock and roll qui ne manquera pas c'est certain de faire
couler beaucoup d'encre et de susciter de nombreuses prestations scéniques
intenses dont seul le petit gars du nu-blues français a le
secret ! A suivre…
Discographie
albums
o Sixty Nine Stereovox
(CD et 33 RPM - 2000) Vicious Circle / Butcher's Wig
o Monom # (CD - 1999) Butcher's
Wig
o Monom (MCD 20'/33 RPM
- 1998) Vicious Circle
singles
o Mister 69 (45/33 RPM
- 2000)
o Sixty Nine Stereovox
(single CD - 2000)
o Somebody's Dream (45
RPM - 1998)
o Bravo ! (45 RPM - 1998)
compilations
o 10 ans de Ferarock (CD
- 2002)
o New Balling The Jack
(CD - 2002)
o La Compil des 6 (CD -
1998)
o Un Jour A Bordeaux (CD-
1997)
Press
Petits clins d'oeil rapprochés
aux 13th Floor Elevators, Bar-Kays ou Black Keys sur ces morceaux
enregistrés durant l'été caniculaire de 2003.
Ailleurs, Petit Vodo rend hommage à Morphine er rappelle à
deux reprises que Bo Diddley est toujours vivant. Bien vu (Rock &
Folk)
Retour inopiné pour
un formidable album. Jusque-là, on ne faisait que se retourner
sur son passage, désormais, on lui barrera la route pour l'obliger
à nous serrer la pince. Petit Vodo s'installe crânement
entre le Blues explosion et le blues des trottoirs pour un opus qui
emportera même les suffrages de publics inattendus (Punkrawk)
PETIT VODO impose sa griffe
sur la carrosserie de la belle américaine. Si on cite Boss
Hog on ne fait pas beaucoup avancer le bazar mais si on évoque
comme un croisement entre les regrettés Brainiac, le blues
cra-cra de Fat Possum et une bonne dose de mégalomanie, on
tient là un très bon disque de rock. Produit au garrot,
interprété par un cabot vicelard ne cherchant qu'à
se frotter sur la première guibole qui se trémousse,
cet album donne largement plus que le change. Ce gros malin possède
le charme des grands bluffeurs sans passer par la case escroc. De
sales manières mais finalement très honnête PETIT
VODO est vraiment un grand mytho (Presto)
"A little big pig..."
est à la hauteur d'un retour inattendu, un disque formidable,
le meilleur à ce jour. Ce nouveau dommage hemi-collatéral
s'avère posseder la puissance de feu d'une torpille. (X-Rock)
Le one-blues man band livre
avec cet opus, un album créatif et inventif, où se poursuit
le dialogue entre le rock& roll et le blues qu'il campe dans notre
siècle, loin des poncifs passéistes. "A little
big pig..." est l'un des albums les plus intéressants
du moment, qui prouve si besoin était que si Petit qu'il soit,
le Vodo joue dès à présent dans la cour des grands.
Ce disque est une Oeuvre dont on espère qu'elle n'attendra
pas le siècle suivant pour comprendre qu'elle annonce enfin
l'avenir (Crossroads)
Incapable de rester plus
de quelques minutes sans taper du pied ou gratter des accords sur
une guitare, Petit Vodo astqiue à nouveau le rock & roll
de sa poigne vigoureuse avec "A little Big Pig with a Pink Lonely
Heart" (Rocksound)
Son bidouillage intuitif
tourne aujourd'hui comme une centrale electrique. Véritable
tour de force, "A little Big Pig..." est une ode au corps,
celui qui aime, éructe, transpire et s'emballe. Un disque charnel,
visant autant la tête que le bassin. on reçoit le message
cinq sur cinq (Abus Dangereux)
Petit Vodo est peut-être
la dernière chose à laquelle on s'attendait de la part
d'un Français originaire de Bordeaux. On pourrait parler de
French Blues Explosion Touch qu'on ne serait pas très loin
de la vérité. Derrière ce one-man band disjoncté,
il y a un peu de Beck, beaucoup de Jon Spencer et certainement pas
mal de Fat Possum. Blues moderne, sauvage et charnel, trituré
par des procédés technologiques et domestiques (il joue
même de la bouilloire!), le cirque sonore de Sébastien
Chevalier (son vrai nom) revendique le droit à la "trashitude"
et porte bien haut le flambeau du rock'n'roll infesté d'échantillonnages,
d'harmonica, de bidouillages radio et d'effets vocaux. Une vraie découverte
que même les Anglais semblent avoir adoptée. Sacré
Français...
Faux lampiste aux mains
sales, ce Hussard sous les toits redescend du grenier une panoplie
de genres qu'il astique avec bonheur. Jouissif. ROCK&FOLK, Janvier
1999.
Petit Vodo a vu la lumière
: noire. Du coup, le blues torchonné de son Monom ne regarde
plus que vers l'Ouest : les jours de tempête dans ce crâne
plein de cailloux, Petit Vodo réussit même à voir
Jon Spencer ou Beck à l'œil nu - et même à
les tutoyer sans complexe. LES INROCKUPTIBLES, Septembre 1998.
Bordeaux révèle
un autre de ces géniaux fous-furieux qui se moquent de manière
respectueuse de ce qu'ils vénèrent. RAGE, Nov-Dec 1998.
Le truc de cet homme orchestre,
c'est une forme de blues futuriste. Un blues archaïque à
souhait dans ses riffs et sa rythmique, compliqué d'un mélange
rigolo de voix samplées sorties de leur contexte et de sa propre
voix traficotée, distordue, multipliée. […] Un
petit tour de force allumé qu'il faudra absolument juger sur
pièce. MAGIC, Novembre 1998.
This is sexmuzik from the
back alley with songs juddering and grunting like a couple of pigs
mid-shag, underlining the point that Petit Vodo could play with a
bag over his head and his fingers would still hit the G (that's for
guitar) spot. Franc-ly, it's fabulous. MELODY MAKER , 20 Mars 1999.
Contact : http://vodo.free.fr/
- vodo@libertysurf.fr