
COWBOYS FROM OUTERSPACE "Space-O-Phonic
Aliens"
(LP 12 tracks - Lolli25)
Sold out
Face A : Every
girl got a dog - Humility - Big woman blues - Bossa nova baby
- Tired - Col. Parker Medication
Face B : Hornets
- Rock & Roll star - Haloohah from Elvis -Rugged love - Spy from
the grave - Hurry
PRESS
FRENCH :
Rock &
Folk / No Government / SDZ
/ Concert & Co /
ROCK
& FOLK N°422 Oct 2002
abracadabrantesque
Il va falloir traquer ce disque. Gonfler messieurs Fnac Megabore et
leur demander de commander ce petit bijou. Il va falloir se battre
et enfreindre la loi tragique de la grande distribution, mais cet
album le mérite. Qu’on en juge. L’attaque sur les chapeaux de roue
est saisissante : rythmique tressautante, voix lascive au bord de
l’épilepsie et guitares écorchées renvoient en plein dans l’univers
des Stooges première manière, avec un brûlot comme on aimerait tant
qu’Iggy Pop en allume encore (“Every Girl Got Her Dog”). Plus loin,
Lucas Trouble trouve dans ses claviers vintage le moyen d’évoquer
royalement les Seeds de Sky Saxon. Des références abracadabrantesques
pour nos plus jeunes lecteurs, certes, mais qui prouvent que ces jeunes
hommes ont les bonnes références, en tout cas les oreilles décollées.
Car ces Cowboys de Marseille, résolument anglophones, ne sauraient
se réduire à l’influence déterminante du rock High Energy de Detroit
: leur culture musicale est pétrie de garage rock et de bien d’autres
cinglés du binaire pur et dur, tels les Cramps, ou même de souvenir
kitsch comme cet Elvis qu’ils revisitent et interpellent à leur manière
déjantée (“Bossa Nova Baby”). D’une certaine manière, ils constituent
bien le pendant français de groupes comme le Jon Spencer Blues Explosion.
Mais nos trois compères — Michel Basly (chant et guitare), Henri Costa
(batterie), Basile Gonzalez (basse) — restent dans leur province sudiste,
ignorés des maisons de disques majeures (ce qui est rassurant) et
naviguant du côté de l’auto-production ou du petit label spécialisé.
Et pourtant, à l’heure où tout le monde en rajoute sur le retour du
rock et signe des contrats mirobolants (11 millions de dollars pour
les Hives ? C’est une bonne idée...), la valeur de nos Cowboys saute
aux oreilles. Pour ce troisième album, l’ajout au trio initial d’un
quatrième musicien, le producteur Lucas Trouble, aux claviers et synthés
contribue d’ailleurs à accroître l’impact général : avec ses interventions
jamais envahissantes, il diversifie et pimente l’ensemble ou intensifie
le parti pris ténébreux. Les Cowboys savent aussi se jouer des tempos
et ne se limitent pas aux flambées névrotiques dans lesquels ils excellent
pourtant : ils tâtent avec brio de la ballade (“Tired”, “Rock’n’Roll
Star”), se délectent de blues déglingués (“Humility”) et pètent les
plombs dans le boucan frénétique (“Hornets”). Ce disque fiévreux et
convulsif est tout simplement un disque de rock’n’roll comme on n’en
fait pratiquement plus. En plus, il est made in France, pays qui n’a
jamais cessé d’y croire et qui, lassé d’attendre, a fini par prendre
les choses en main avec talent, respect et intelligence. H.M. & P.M.
NO
GOVERNMENT/MELODICK Nov 2002
Ne cherchez
plus les cowboys dans l'outre espace, ils ont définitivement abandonné
la voûte étoilée pour plonger dans les ténèbres, dans les bayous et
le vaudou, cotoyant l'esprit de Screamin' jay Hawkins et Robert Johnson.
Ceux qui ont un jour voulu les caser dans le " punk rock " vont ronger
leur frein ; cet album est résolument Rnr, de celui qui sue sous les
bras en laissant des auréoles, un rock sale croisant les premiers
Jon Spencer, Rl Burnside Hazil Hadkins, le tout sous hautes surveillance
du fantôme d'Elvis. Il est sur que cet album risque d'en déstabiliser
plus d'un et c'est tant mieux. En plus, ils ont un nouveau vrai logo
qui claque à mort sur les t-shirts bleus. Où est la VPC ? bob morlock
SDZ
Dec 2002
Troisième
opus également pour ces autres marseillais et une autre claque. Dans
un genre différent de celui des Gasolheads, même si on reste bien
entendu dans la même grande famille du rock'n'roll. Bon là imaginez-vous
un instant dans une ruelle mal famée à 4h du mat' ou les pieds dans
un marécage odorant au milieu du nulle part. Vous hurlez. Les Cowboys,
eux, ils jouent. Du blues rock'n'roll bien crade. Pas lo-fi, crade.
A partir du cinquième titre "Tired", impossible de ne pas plonger
avec eux. Le nez dedans. Sur le titre suivant, "Col. Parker Medication",
le grand Lucas Trouble, leur mentor, les aide à faire invoquer les
derniers zombies qui manquent encore à l'appel. Ce n'est plus une
ruelle, ce n'est plus un marécage, c'est un putain de cimetière! Un
cimetière comme les aime Screamin' Jay et les Chrome Cranks. Mais
arretez-donc de pleurnicher. Il y a encore un espoir, une lueur...des
paillettes même, comme on peut s'en rendre compte en écoutant "Rock'n'Roll
Star", clin d'oeil à Jon Spencer. Le magnifique "Rugged Love" est
là ensuite pour remettre les choses en place et le titre qui clôt
l'album résume tout l'état d'esprit du groupe: "Humility (Fever 2)".
Humble mais fiévreux. Bien vu. Ne passez pas à côté! Nico
CONCERT
& CO Nov 2002
Après un deuxième
album qui m'avait déjà tapé dans l'oreille (Chock full of ...) revoici
les Cowboys From Mars avec 13 nouveaux titres d'un rock n' roll toujours
aussi intègre et poussiéreux avec toujours des titres plus calmes
qui m'évoquent le côté torturé de 16 Horsepower. Pas mal de morceaux
qui sortent du lot comme un Rock n' roll star (rien à voir avec celui
de Oasis) fatigué et décadent ... Humility (wild 1) et Humility (Fever
2) qui se répondent d'un bout à l'autre du disque ... un Bossa nova
baby d'anthologie, le sautillant Big Woman Blues ... le tout toujours
aussi groovy qui donne envie de se déhancher comme Michel Balsy (guitare
- chant) ou de taper comme un furieux (sur une batterie imaginaire)
à la Monsieur Henri, plutôt que de rester impassible comme Basile
(basse - cigarette). Ce disque est un bon pendant à leurs concerts
parfois un peu trop bruyant à mon goût. N'attendez pas trop pour découvrir
ces Cowboys venus de nulle part qui font pourtant de plus en plus
parler d'eux un peu partout ... (disque du mois dans Rock N' Folk
!)
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